FAIRE UN DON

Du don d'objet au don de soi :

Le don est au centre même du fonctionnement d'Emmaüs. 
Au début de l'histoire du Mouvement, l'Abbé Pierre dit à Georges (ancien forçat et premier Compagnon) : "Je n'ai rien à te donner. Mais toi, puisque tu veux mourir, plus rien ne t'embarrasse, alors, avant de mourir vient donc me donner un coup de main pour aider les autres; après tu feras ce que tu voudras..."

"Dépasser la bienfaisance, dire à l'homme perdu tu es nécessaire, viens m'aider, viens m'aider à aider, donner son amitié et apprendre à venir en aide aux autres, apprendre à donner de soi", voilà comment Emmaüs fait du don, une véritable notion de partage.

A Emmaüs fondamentalement c'est l'économie elle-même qui est - qui se veut - une économie de don, de la générosité.

"Le don est un autre système d'échange social. Ce qui est donné circule au service du lien. C'est le cycle donner-recevoir-rendre ou redistribuer. Je donne, de mon bien, de mon temps, de ma personne et par là je signifie que je suis lié. En ce sens, le réseau très large du circuit économique Emmaüs est un système de relations proprement sociales. Ces relations sont irréductibles aux relations d'intérêt économique ou aux relations de pouvoir." 
(Hervé Le Ru. L'actualité d'une Communauté Emmaüs dans la crise de société actuelle.)

Un texte ! Vous pouvez le remplir avec du contenu, le déplacer, le copier ou le supprimer.

 

 

Que donne t-on ?

Des objets, des meubles, des vêtements, des livres...

D'une manière générale, n'hésitez pas à donner à Emmaüs tous les objets utilisablesrecyclables ou réparables.
Par exemple une machine à laver trop vieille ou qui n'est plus en état de marche peut-être utile, sinon on peut la recycler dans la filière DEEE. De même une vieille machine à écrire peut trouver de multiples débouchés chez Emmaüs : objet de collection pour les uns, objet utile pour les autres.

 

Vous voulez donner un objet :

Vous pouvez déposer vos dons à la Communauté à l'adresse suivante:

Communauté Emmaüs - La jeune Grollière 17620 Saint Agnant

les dépôts peuvent se faire du mardi au samedi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

Attention! La Communauté n'accepte pas les produits dangereux, chimiques ou polluants (bouteilles de gaz, peintures, solvants, pneus...) 

 

Vous ne pouvez pas vous déplacer: 

Du mardi au samedi le Compagnon standardiste répond aux appels des donateurs et prend rendez-vous pour les ramassages. Des camions sillonnent le département pour prendre livraison des objets donnés.
 

Vous avez un don? Téléphonez au : 05 46 83 25 25 ou laissez nous un message sur notre boite mail communaute@emmaus-rochefort

Emmaüs  peut vider une maison de la cave au grenier.
Emmaüs ne peut accepter que des dons susceptibles d’être mis en valeur.
A votre demande, Emmaüs peut fournir un justificatif de don. Emmaüs ne remplace pas les services des encombrants.