TANT QUE NOUS EN AURONS LA FORCE, JAMAIS NOUS N’ACCEPTERONS QUE NOTRE SUBSISTANCE DEPENDE D’AUTRE CHOSE QUE DE NOTRE TRAVAIL.

 

 

Chaque compagnon, selon ses capacités et les besoins de la structure, est responsable d’un poste de travail grâce auquel il participe à l’activité économique dans laquelle la communauté trouve ses ressources. S’il occupe une place centrale dans les communautés, le travail n’a pas la même signification que dans l’économie de marché et il est vécu autrement. Son but est bien sûr la production de richesses mais au service des personnes accueillies et des projets de solidarité. Dans une communauté, chaque compagnon s’engage à travailler, selon ses aptitudes et ses possibilités. Le travail consiste à récupérer les objets donnés, à les trier, les réparer ou les recycler, puis à les vendre. Il permet à chaque Compagnon de se nourrir, d’être logé, de partir en vacances, de participer à la vie sociale et culturelle mais également de bénéficier de nombreux services tels que le droit à la santé, la couverture sociale, la validation des trimestres de retraite. Il donne aussi à la Communauté la possibilité d'aider des personnes, des associations ou des projets de son environnement proche et d'engager des actions de solidarité.

 

RAMASSAGE

 

Le secteur de ramassage s'étend du nord de La Rochelle jusqu'à l'ïle d'Oléron au sud et Surgères à l'est.

 

Pour information, il existe d’autres communautés Emmaüs dans la région qui ont chacune un secteur sous leur responsabilité.

 

TRI

 

Au retour des ramasses, en fin de matinée et en fin de journée, les camions sont déchargés au dépôt de la communauté de Saint AGNANT, et les dons triés et répartis entre les différents ateliers (Fripes, électro, meubles, bibelots, vaisselle, jouet, livres…)

 

ATELIERS

 

Les compagnons et compagnes en charge de ces différents ateliers s’occupent du tri et sélectionnent les objets qui seront mis en vente

 

SALLES DE VENTES

 

Après que le standardiste ait reçu l’appel et qu’un camion soit passé récupérer les dons ou qu’un particulier soit venu déposer un don sur la communauté.

 

Après que les objets aient été répartis entre les différents ateliers où ils ont été triés, classés et réparés (pour les petites réparations)

 

Les objets sont finalement exposés dans les différentes salles de vente de la communauté : hangar, cour, vaisselle, électro, bric…où il seront vendus à prix Emmaüs aux visiteurs de la communauté pendant les jours d’ouverture au public.