ACCUEIL
Celui qui frappe à la porte a la certitude d'être accueilli, quels que soient sa religion, son origine, ses idées, son passé, ses réussites ou ses échecs. Il restera à la Communauté le temps qu'il voudra, avec pour seule obligation de respecter les règles de vie en commun. A ceux qui ne resteront que quelques jours, quelques mois, la Communauté permettra de se "refaire une santé", de retrouver les repères d'une vie sociale organisée et du travail. A tous, elle procurera la fierté de se sentir à nouveau utile et proposera de donner un sens à leur vie en se mettant au service des plus démunis.
Toute communauté s’engage à satisfaire les besoins fondamentaux de chaque compagnon accueilli, c'est-à-dire de lui permettre de vivre dans des conditions d’hébergement, d’alimentation et d’hygiène décentes, rendant possible une certaine intimité. Elle s’engage à ce qu’il trouve dans la communauté, où se créent des relations d’amitié et de solidarité, un lieu d’épanouissement lui permettant de donner un sens à sa vie. Toute communauté s’engage à assurer, dès son arrivée, une protection sociale au compagnon : droit à la santé, à la Sécurité Sociale, à la retraite et plus généralement à tout ce qui peut contribuer à ce qu’il soit un homme, ou une femme, reconnu dans son autonomie et non pas un(e) assisté(e). Chaque membre de la communauté a un devoir de respect, de tolérance, parce que la communauté, c’est vivre en groupe, vivre ensemble, partager. Chaque compagnon a le droit de vivre dans un climat de paix et de sécurité qu’il contribue à créer.
AMIS
On a coutume de dire à Emmaüs que la communauté repose sur un trépied constitué des Compagnons, des responsables, et des Amis.
Les Amis sont des personnes bénévoles, actives ou retraitées, adhérentes ou non à l’association, et qui viennent donner à la communauté un peu de leur temps, mettent à sa disposition leurs compétences. Mais avant tout, ils offrent leur bonne volonté pour aider les Compagnons, moralement par la rencontre et l’échange, matériellement par un coup de main efficace !
Les Amis sont acteurs du bon fonctionnement de la communauté du fait de leur présence, des coup de main ponctuels qu’ils peuvent donner - que ce soit au tri du linge ou au montage des meubles - , et par la suite, quand ils connaissent bien la communauté, en s’impliquant dans l’association qui pilote les orientations de la structure et ses projets.
Etre Ami, c’est refuser la recherche de tout intérêt personnel : avantages d’achat, notoriété, etc. Etre ami, c’est vouloir vivre la rencontre avec les Compagnes et Compagnons. Etre ami c’est devenir un acteur de la solidarité local, national et international avec les Compagnes et Compagnons dans le mouvement Emmaüs.
VIE COMMUNAUTAIRE
Les tâches quotidiennes qui permettent de faire vivre la communauté -en dehors de son activité principale- sont assumées par les compagnons. De la cuisine à l'entretien des locaux en passant par les espaces verts, les voitures... tout leur est confié.
La communauté organise quelques événement collectifs réunissant Amis, Compagnons et responsables, comme le repas de Noël.
De leur côté les compagnons organisent entre eux des tournois de pétanque ou autre et ont la possibilité d'accéder à tout autre loisirs à leur convenance (piscine, ciné, musée...)
Chaque membre de la communauté a un devoir de respect, de tolérance, parce que la communauté, c’est vivre en groupe, vivre ensemble, partager.
Chaque compagnon a le droit de vivre dans un climat de paix et de sécurité qu’il contribue à créer.
EMMAUS ROCHEFORT SAINT-AGNANT
23, rue de la Grollière
17620 St Agnant
Téléphone : 05.46.83.25.25
communaute@emmaus-saintagnant.org
Pour les enlèvements, merci d'envoyer vos coordonnées, une description et des photos à :
POUR LA VENTE :
MERCREDIS
(10h - 12h & 14h - 17 h 30)
VENDREDIS
(14h - 17 h 30)
SAMEDIS
(10h - 12h & 14h - 18h)